Avant de procéder à l’achat d’un domaine, il est bon de garder quelques éléments à l’esprit. Vérifiez dans ma liste ci-dessous si le nom que vous avez en tête peut correspondre à la liste des astuces que j’ai compilée pour vous.
Table of Contents
Vous devez choisir un domaine facile à retenir
Choisir un domaine qui sait garder une longueur d’avance sur les gens n’est pas facile. Pour cette raison, plus il sera facile de s’en souvenir, plus il sera divulgué. Si vous avez un nom qui véhicule l’unicité, il est très probable qu’il soit mémorisé et imprimé dans l’esprit. Cela ne fera rien d’autre qu’aider les gens à diffuser facilement votre marque.
Si vous avez une discothèque, un restaurant, un magasin de vêtements, utilisez sans aucun doute le nom de votre entreprise comme nom de domaine. Cependant, si le nom de votre entreprise a déjà été utilisé, profitez de quelques astuces. Par exemple, votre pub irlandais s’appelle « Blonde Beer », mais le nom a déjà été acheté dans toutes les extensions majeures. Vous pourriez utiliser le nom « Blonde Beer Pub », préservant ainsi la possibilité d’utiliser l’une des principales extensions, telles que .ch ou .com.
Essayez d’éviter les traits d’union et les chiffres
Ce facteur ne doit pas être sous-estimé. Lorsque vous saurez choisir un domaine, vous saurez également qu’il faut éviter d’utiliser des traits d’union ou des chiffres. Dans ce cas, l’adresse Web serait facile à confondre.
Par exemple, vous êtes au téléphone avec un client, il vous demande l’adresse du site Web, et un tiret ou un chiffre pourrait semer la confusion dans sa tête.
À ce stade, vous réalisez quelle nuisance si vous recevez 20 appels téléphoniques par jour et qu’ils vous demandent toujours ces choses. Combien de temps pourriez-vous faire durer votre endurance ? Moi petit ! Ainsi, choisir un domaine et le garder simple sera d’une grande aide pour vous et vos clients.
Un autre aspect est que les traits d’union sont facilement négligés lors de la saisie du nom de domaine. Habituellement, nous sommes habitués à taper des noms en oubliant les traits d’union et c’est parce que nous ne sommes pas polis d’écrire avec des traits d’union, il est donc facile de les ignorer.
Cependant, si vous avez vraiment besoin d’acheter un nom de domaine spécifique, mais qu’il n’est gratuit qu’en le composant à travers les traits d’union, achetez-le au moins vous pourrez obtenir ce dont vous avez besoin.
De plus, les moteurs de recherche peuvent mieux distinguer vos mots-clés et rendre votre site plus visible. Je préfère ne pas les utiliser bien que je sois conscient que cela dépend beaucoup de la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Assurez-vous de choisir un domaine sans droit d’auteur
Avant d’acheter un domaine, il est bon de vérifier cette situation. Le choix d’un domaine protégé par le droit d’auteur pourrait vous attirer des ennuis inutiles.
Essayez de privilégier les extensions génériques ou pays
Les extensions dans le jargon technique sont appelées « Top Level Domain » (TLD) et constituent toutes des domaines de premier niveau. Il existe deux catégories :
- Extensions génériques, appelées domaine générique de premier niveau (gTLD).
- Les extensions faisant référence à des pays nationaux individuels, appelées Country Code Top Level Domain (ccTLD).
Quant aux domaines avec des extensions génériques, à la naissance d’internet il n’y en avait que 3 :
- .com était pour les affaires.
- .net était pour tout ce qui est inhérent au réseau (précisément Internet en tant que réseau).
- .org a été créé pour les associations, organisations et entités non commerciales.
Ces 3 extensions ont un poids économique très souvent important. De plus, ils sont préférables si votre marché est international et/ou en tout cas vous pensez étendre ultérieurement votre activité en dehors des frontières nationales. De plus, ayant été les premiers à entrer sur le web, les moteurs de recherche les jugent mieux que les autres créés plus tard.
Si, en revanche, votre marché est national et / ou vous vous attendez à ce qu’il le reste, alors vous pouvez facilement choisir .ch pour les sites Suisse, les utilisateurs sauront ainsi que vous visez un marché exclusivement limité, à savoir le marché suisse.
Lors du choix d’un domaine, pensez également à quel hébergement le lier
Enfin, lorsque vous êtes sur le point d’acheter votre propre domaine, évaluez toujours l’hébergement où vous allez le placer. Le choix d’un domaine et d’un hébergement appropriés est essentiel pour le succès de votre activité en ligne.
Mais, si vous n’êtes pas satisfait des performances de votre hébergement, vous pouvez déplacer votre domaine et votre site Web d’un hébergeur à un autre avec de meilleures performances. Rassurez-vous car lorsque vous transférez le site, personne ne remarquera quoi que ce soit.
En pratique, c’est comme si vous changiez d’opérateur téléphonique tout en gardant votre ancien numéro. Après les différents aspects techniques de la ligne, on continuera à vous appeler sur votre numéro de téléphone sans jamais savoir que vous êtes passé d’un opérateur à un autre.
Pour assurer un accompagnement complet tout au long de votre projet web, vous pouvez consulter l’agence Suisse Edana à l’adresse suivante : https://edana.ch