Une erreur courante lors de la refonte du site web de l’entreprise est de se concentrer trop rapidement sur des éléments concrets tels que les couleurs, les boutons, les titres et les images spéciales. Mais avant de vous plonger dans de telles choses, vous avez avantage à réfléchir à des questions plus importantes : quel est le but du site web, de quoi vos visiteurs ont-ils besoin et quelle est la personnalité de votre entreprise ?
1. Que voulez-vous réaliser avec le site web ?
Réfléchissez aux objectifs que vous avez avec le site web et à sa refonte. Quel rôle le site web devrait-il jouer pour votre entreprise ? Doit-elle vendre, informer, divertir, communiquer, créer une identité… ? Formulez ceci avant de procéder à des plans plus concrets. La conception et la structure doivent, bien sûr, s’articuler autour de l’objectif général du site web.
N’oubliez pas qu’un site web fonctionne rarement mieux comme un pur panneau d’information . Un site web doit offrir une sorte de fonction ou d’avantage à ses visiteurs – et pour ce faire, le visiteur doit comprendre de quoi parle le site web, ce qu’il peut réaliser sur le site.
2. Concentrez-vous sur le visiteur.
C’est le A et O : des sites Web conviviaux pour le groupe cible créent de l’intérêt et des affaires ! Un site web développé en fonction de ce que l’expéditeur veut dire a rarement autant de succès. Inversez-le plus tôt et partez des besoins du visiteur. Qui sont vos visiteurs ? Quels groupes ciblez-vous ? Peignez quelques scénarios en fonction des visiteurs que vous ciblez : quels sont leurs besoins lorsqu’ils visitent votre site web ? Leur cas, question ou problème doit guider la structure du site web et le « chemin » prévu.
Il peut être bon de prévoir plus d’un scénario et plus d’un groupe imaginaire de visiteurs. Différents visiteurs peuvent emprunter des chemins différents et avoir des objectifs différents pour leur visite sur votre site. Différents visiteurs ont des conditions différentes :
Technique : vous surfez sur un ordinateur ou un mobile, avec quelle connexion ?
Physique : le groupe cible, présente-t-il des handicaps tels qu’une déficience visuelle ou d’autres limitations dont vous devez tenir compte ?
Les gens perçoivent la conception et la navigation Web différemment selon l’âge et l’expérience.
Intérêt et attitude : quelle « attitude de base » vos visiteurs apportent-ils, sont-ils positifs ? Stressé ? Agacé? Inspiré ?
3. Déterminer l’identité de l’entreprise = la marque
Quelle est votre entreprise ? Et qu’est-ce que l’entreprise n’est pas ? Mettre en place quelques mots-clés qui communiquent et résument le sentiment et l’identité de l’entreprise et de la marque. Par exemple « terre-à-terre, convivial et axé sur le service » ou « exclusif, de haute qualité et tendance ». De telles valeurs doivent imprégner tout, des couleurs et des polices de profil au choix des mots et au message. Une conception Web super propre et serrée peut être superbe et parfaite pour une marque de mode branchée du centre-ville, mais moins pour une animalerie ou une entreprise de plomberie. Ou un design coloré et un attrait personnel dans les textes peuvent être soignés pour un magasin de vêtements pour enfants, mais en même temps être perçus comme mauvais pour un cabinet d’avocats.
Pensez au sentiment que vous souhaitez créer et aux sentiments que vous souhaitez éveiller chez le visiteur. La conception Web doit être guidée par la personnalité » de l’entreprise – votre marque. Et , toutes les entreprises ont une sorte de marque, même si vous ne le pensez pas. Si vous n’avez pas défini l’identité de votre marque, cela ne signifie pas que vous n’en avez pas – vous n’en avez tout simplement pas pris le contrôle, mais laissez-la être créée dans l’interprétation du destinataire. Assurez-vous d’avoir défini vous-même l’identité de l’entreprise ! Une identité d’entreprise cohérente et cohérente donne à vos visiteurs une image crédible et claire de votre entreprise. Developpeur freelance offre les différents type de développement de site web .