Freelance et indépendant sont deux termes très populaires qui sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, le fait d’être un freelance est-il la même chose que d’être un travailleur indépendant ?
Bien qu’il y ait des similitudes entre les deux, ils sont différents, en particulier d’un point de vue juridique.
Que vous souhaitiez devenir un spécialiste du marketing numérique indépendant ou créer votre propre entreprise de marketing des médias sociaux, vous devez vous assurer de comprendre la différence entre freelance et indépendant, afin de pouvoir décider de la manière dont vous et les autres doivent vous considérer et considérer votre entreprise.
Ces informations peuvent vous aider à fixer des objectifs réalisables, à planifier l’avenir et à créer votre propre identité.
Table of Contents
Freelance et indépendant : Quelles sont les principales différences ?
Certaines de ces différences ne sont pas des règles absolues pour différencier un freelance d’un travailleur indépendant, mais elles vous aident à mieux comprendre la différence entre les deux.
Les freelances effectuent un travail pour le compte de quelqu’un
Les free-lances peuvent fixer leurs horaires et leurs tarifs, mais ils acceptent toujours de travailler pour d’autres personnes. Les contrats sont signés, les conditions sont acceptées et le travail est effectué.
Les travailleurs indépendants, quant à eux, sont propriétaires de leur entreprise, mais ils n’ont pas nécessairement de contrats avec des clients individuels. Au lieu de cela, ils vendent à leurs clients de manière plus régulière.
Les freelances travaillent généralement seuls
En règle générale, un freelance est une personne qui travaille seule. Il n’a généralement pas besoin d’aide pour effectuer son travail.
Un travailleur indépendant a tendance à avoir une équipe à sa disposition, qui l’aide à faire fonctionner son entreprise. Cela permet de créer une entreprise de plus grande taille que celle d’un travailleur indépendant.
Les freelances peuvent toujours avoir un emploi de 9h à 17h
Le travail en freelance peut être effectué à tout moment et même si vous avez toujours un emploi régulier. C’est souvent ainsi que procèdent la plupart des free-lances.
Cela permet de compléter ses revenus réguliers, de travailler sur un hobby passionnant ou de voir le potentiel du freelancing comme une activité à long terme.
Les personnes qui se considèrent comme des indépendants travaillent pour elles-mêmes et pour personne d’autre. Par conséquent, ils n’ont généralement pas de travail de jour en plus de leur propre entreprise.
Les freelances ont tendance à s’occuper de plusieurs tâches simultanément
Les free-lances acceptent de travailler pour d’autres et, le plus souvent, ils travaillent sur plus d’une tâche ou d’un projet à la fois.
Les indépendants peuvent également travailler avec plusieurs entreprises, mais la différence est que les indépendants ne partagent pas exactement cette information et ne décrivent pas leur travail de cette manière.
Au lieu de cela, les indépendants peuvent avoir une, deux ou trois entreprises par lesquelles ils font transiter leurs contrats.
Dans l’ensemble, les indépendants sont extrêmement loyaux envers leur entreprise et leurs clients actuels et potentiels.
Ils se consacrent à la satisfaction de leurs clients et à la croissance de leur entreprise. Les free-lances ont tendance à avoir des engagements multiples avec différents clients.
Quelle est la meilleure option pour les professionnels ?
Lorsqu’il s’agit de déterminer si vous êtes ou voulez être un free-lance ou un indépendant, tout dépend de vos préférences personnelles et de vos objectifs.
Conseil : Avant d’examiner les avantages et les inconvénients de ces deux types de travail, nous vous invitons à découvrir BizMe, une plateforme communautaire offrant aux freelances et indépendants d’excellentes affaires, avec un concept unique.
Les avantages du freelancing
Les free-lances peuvent choisir les personnes avec lesquelles ils souhaitent travailler. S’ils ne veulent pas travailler avec un client particulier, peut-être en raison des valeurs de sa marque, ils ne sont pas obligés de le faire.
Ils peuvent prendre cette décision. En outre, les free-lances peuvent choisir le nombre de clients qu’ils acceptent à tout moment.
Comme vous pouvez le constater, les free-lances ont un contrôle important sur ce qu’ils font et ne font pas. Il en va de même pour leur emploi du temps. Si un free-lance ne veut travailler que 2 heures le lundi et le mercredi et 6 heures le reste de la semaine, il peut le faire.
Il n’est pas obligé de travailler de 9 à 17 heures comme un employé classique. Le secteur du freelance offre une grande flexibilité.
Les inconvénients du freelancing
L’un des principaux inconvénients du travail en free-lance est qu’il ne garantit pas un travail ou un certain nombre de projets par semaine. Avec un travail irrégulier, il peut être difficile d’évaluer correctement vos finances mensuelles.
Une fois qu’un travail avec un client est terminé, il peut être difficile d’en trouver un autre. Même lorsque vous avez conclu un contrat avec un client, celui-ci peut toujours le résilier prématurément ou repousser la date limite, ce qui vous empêche d’obtenir le paiement que vous aviez prévu.
En ce qui concerne les paiements, il est souvent difficile de les percevoir de la part des clients. Les free-lances se retrouvent parfois dans des situations où le travail est terminé mais où le client refuse de payer.
Les avantages du travail indépendant
En tant que travailleur indépendant, vous avez la possibilité de faire ce que vous aimez pour gagner votre vie. Vous pouvez transformer votre passion en une solide source de revenus pour vous et votre famille en créant votre propre entreprise.
Comme vous êtes le propriétaire de l’entreprise, vous êtes votre patron. Cela signifie que vous n’avez pas à vous soucier de ce que quelqu’un d’autre vous dise ce que vous devez faire, comment vous devez le faire et quand vous devez le faire.
En tant que patron et propriétaire de votre propre entreprise, vous avez la possibilité de la développer autant que vous le souhaitez. Cela signifie que vous pouvez gagner autant d’argent que vous le souhaitez.
Bien entendu, le montant de vos revenus dépendra fortement du temps et des efforts que vous consacrerez à la création de votre marque.
Les inconvénients du travail indépendant
L’un des principaux inconvénients du travail indépendant est l’impôt que vous devez payer à la fin de l’année ou tout au long de l’année.
En général, les impôts sur les travailleurs indépendants sont plus élevés que ceux que paient les salariés. De plus, au lieu de payer des impôts une fois par an, vous pouvez être tenu de les payer tous les trimestres.
En tant que travailleur indépendant, vous ne bénéficierez pas d’avantages sociaux. Il s’agit notamment des congés payés pour les vacances, les jours fériés, les congés de maladie, etc. Si vous devez vous absenter du travail pour quelque raison que ce soit, vous ne serez pas payé pour ce temps.
L’assurance maladie peut également s’avérer difficile à obtenir – et coûteuse. En outre, il n’y aura pas de contribution 401(k), ce qui signifie qu’il vous incombe d’épargner pour votre retraite.