Faire une communication par l’objet est désormais une des techniques faisant partie de la stratégie de marketing des entreprises. Le but est de diffuser un ou plusieurs messages à travers les articles distribués aux cibles. Ils sont alors personnalisés non seulement pour se démarquer mais surtout pour marquer les esprits des destinataires. Parmi les présents les plus prisés des marques, il y a le sac publicitaire. Il leur permet de bénéficier de plusieurs avantages. Voici ce qu’il faut savoir.
Table of Contents
Les principaux atouts du sac publicitaire
Avant toute chose, le sac publicitaire est un emballage. Le choisir pour sa communication par l’objet est donc en quelque sorte joindre l’utile à l’agréable. Il peut accompagner l’usager partout : au marché pour faire les courses, sur la route comme élément de transport des marchandises, à la maison pour stocker les nourritures ou pour ranger des articles particuliers, etc. Le sac publicitaire est donc un article promotionnel utile et pratique que tout le monde peut utiliser partout. Il se présente comme une solution convenable pour atteindre un maximum de public. C’est un véritable moyen de communication. De plus, il existe une grande variété de sacs publicitaires. L’entreprise peut donc faire son choix en fonction de ses besoins, ses attentes et ses possibilités.
Outre sa praticité, le sac publicitaire permet à l’entreprise de disposer d’une large surface personnalisable. Elle peut donc y mettre tous les motifs qui permettent de mettre en exergue son image de marque.
Et pour finir, pour fabriquer le sac publicitaire, l’entreprise peut choisir entre plusieurs types de matière. Elle peut opter pour les matières en plastique qui sont abordables mais qui ne répondent pas forcément aux besoins relatifs à la protection de l’environnement et aux matières recyclables. Ces dernières conviennent à la démarche qui vise à préserver la nature et à réduire les déchets dans l’environnement. Il y a aussi les sacs publicitaires en tissu qui sont durables, lavables et réutilisables.
Quel sac publicitaire choisir ?
Comme pour n’importe quel autre article personnalisé, le choix d’un sac publicitaire ne doit pas être pris à la légère. Hormis le fait qu’il s’agit d’un objet pour faire une publicité, c’est aussi un article qui va porter sur le long terme l’image de marque de l’entreprise. Il est alors plus que nécessaire de bien étudier le type de sac convenable.
Pour déterminer le modèle à commander, il y a quelques paramètres à voir de près. Ce sont :
- l’activité de l’entreprise :
Le type de sac à distribuer doit correspondre à la nature de l’activité de l’entreprise. S’il s’agit d’une agence de voyage par exemple, le mieux est d’opter pour un sac de voyage ou un autre élément de la bagagerie. Pour une entreprise qui travaille dans le domaine de l’alimentation, un sac en papier kraft personnalisé pour assurer l’emballage des produits alimentaires est convenable. Pour les entreprises qui œuvrent dans le domaine du textile, l’habillement, la mode, etc., elles peuvent opter pour n’importe quel type de sac publicitaire. L’article leur permet d’emballer leurs produits ou de les présenter.
- les cibles :
Le choix du sac publicitaire peut également dépendre des cibles. Les sacs qui sont faits pour les simples particuliers ne sont pas forcément les mêmes pour les partenaires, les fournisseurs, etc. Il est par exemple possible de concevoir des sacs publicitaires spéciaux pour les sportifs, pour les danseurs, pour les cuisiniers, pour les femmes, pour les enfants, etc. Ainsi, la forme, la taille, la matière, etc. sont choisis selon les usages possibles que les destinataires vont faire avec leurs sacs.
- le budget :
Le prix n’est pas le même pour tous les sacs publicitaires. Il convient alors de bien déterminer le budget pour savoir quel sac choisir. Outre la taille, le design et le style qui pourront définir le prix, la matière du sac peut aussi changer les donnes. En général, le plus cher est le cuir et le plus abordable est le papier kraft.
- l’utilisation :
Les destinataires des sacs publicitaires peuvent s’en servir pour diverses opérations : stockage de denrées alimentaires, sac shopping, sac de voyage, sac de courses, sac de transport d’articles divers, etc. Il est alors nécessaire de les connaitre en fonction de la cible pour déterminer le type de sac à commander.
Le sac publicitaire biodégradable : pourquoi le choisir ?
Les sacs publicitaires biodégradables font partie des plus prisés actuellement. Ils permettent aux entreprises d’entreprendre une démarche qui vise à préserver l’environnement. Ce sont également des solutions pour réduire voire éviter les dangers pour la santé des usagers.
Sur le territoire français en particulier, le sac publicitaire en papier SOS est particulièrement recommandé et il est le plus utilisé des entreprises. Il bénéficie d’une certification PEFC. Celle-ci est un gage pour la durabilité des écosystèmes forestiers. Il est donc qualifié « sac écologique ».
Comment personnaliser le sac publicitaire ?
Plusieurs techniques de marquage permettent d’assurer la personnalisation du sac promotionnel. Elles sont habituellement choisies en fonction de la matière utilisée pour concevoir le sac.
Pour le sac en tissu, le choix varie entre la sérigraphie, l’impression et la broderie. Cette dernière permet d’avoir une finition en relief des motifs. Les deux premières permettent de profiter de l’usage de toutes les couleurs possibles.
Pour le sac en polypropylène, l’impression, la sérigraphie et la quadrichromie sont les techniques les plus adaptées. Elles permettent d’apposer sur les surfaces du sac tous les motifs choisis par l’entreprise.
Pour le sac en papier kraft, l’impression numérique est la plus adaptée. Elle permet de transférer sur le papier des motifs très variés avec tous les coloris possibles.
Certaines entreprises optent aussi pour les sacs personnalisés en cuir. L’embossage, la gravure laser et l’impression sont les méthodes les plus utilisées pour les marquer.
Il se peut aussi que le sac publicitaire soit fait en fibres végétales comme le raphia, le sisal, etc. Les entreprises ajoutent alors des étiquettes en cuir ou en plastique pour mettre leurs logos, leurs noms, etc. en optant pour la sérigraphie, l’embossage, la gravure laser, etc.