Avez-vous des cassettes mini-DV que vous souhaitez visionner avec des lecteurs plus modernes ? Pensez à les numériser ou à les transférer sur DVD. Vous pourrez ainsi les transmettre à vos enfants, sans qu’ils aient besoin de chercher un vieux magnétoscope pour les lire. Cette initiative vous permet également de préserver vos archives. En effet, les bandes magnétiques ont tendance à se dégrader au fil du temps. Si vous ne faites rien, vous risquez de perdre vos souvenirs à jamais. Vous souhaitez donc transférer vos Mini-DV sur DVD ? Vous êtes à la bonne page.
Utiliser la sortie « FireWire » ou le câble IEEE1394
C’est la meilleure solution pour transférer les données une cassette mini-DV sur un ordinateur. Le transfert se fait à l’aide d’un câble spécifique qui relie le caméscope au PC ainsi que d’un logiciel de montage vidéo. Celui-ci capture le signal audio/vidéo permettant l’identification et la conversion du signal DV.
La prise FireWire se décline en deux types : l’un est doté d’un petit embout de 4 broches et l’autre dispose d’un gros embout de 6 broches. Les caméscopes sont généralement dotés d’une prise à petit embout. Et il en est de même pour les ordinateurs portables. Mais si vous utilisez un PC, vous aurez besoin d’une prise avec un gros embout. Optez pour les câbles offrant une vitesse de transfert de 400 Mbit/s pour que la numérisation soit optimale.
Si votre PC ne dispose pas d’une carte FireWire intégrée, vous devez l’équiper pour réussir la numérisation. Des périphériques destinés à cet effet sont disponibles sur le marché.
Recourir à la sortie analogique de caméscope
Cette solution nécessite l’utilisation d’un boîtier d’acquisition qui permet de relier l’ordinateur au caméscope. Celui-ci est similaire à une clé USB, dont l’extrémité est constituée d’un jeu de trois entrées : 1 RCA pour la vidéo et 2 RCA pour l’audio. Il peut y avoir une quatrième prise pour le S-vidéo qui permet de minimiser les pertes de qualité. Le cordon analogique hérite aussi de la même structure. La vidéo obtenue est sous format MPEG2. Vous pouvez ensuite le convertir sous d’autres formats de votre choix pour l’alléger.
Confier la numérisation à un professionnel
Le transfert de cassettes Mini-DV sur DVD par un professionnel est la solution idéale pour préserver vos données et en profiter pendant longtemps. Cela vous garantit de meilleurs résultats sans vous soucier de quoi que ce soit. Cette solution est très pratique si vous avez beaucoup de cassettes à numériser.
Avec les bons équipements et les bonnes techniques, le professionnel limite les pertes. En effet, une mauvaise manipulation peut tout endommager au risque de dire adieu à vos précieux souvenirs. Déjà familier avec la manipulation de telles données, l’expert fera en sorte de tout récupérer. Il améliore également la qualité de l’image et du son. Les films peuvent ainsi gravés sur un DVD, transférés sur une clé USB ou un disque dure.
Numériser vos cassettes mini-DV sur DVD ou sur disque dur est la garantie de préserver les moments forts de votre vie. Vous pouvez le faire vous-même si vous avez les bons équipements, mais pour optimiser les résultats, confiez-le à un expert.