Lorsqu’il est question de robotique, plusieurs personnes ont tendance à penser à un bonhomme fait de métal, doté d’intelligence artificielle et capable d’effectuer certaines tâches humaines. Le terme fait certes allusion à ce type de machine. Il faut préciser que l’étendue de la signification de la robotique s’avère plus large et plus poussée. Que traduit donc ce mot et quelles sont ses utilités ?
Qu’est-ce que la robotique ?
Utilisée pour la première fois dans Menteur, un ouvrage de science-fiction des années 1940, la robotique constitue un terme étroitement lié aux robots. Selon une branche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) dénommée ATILF, ces derniers désignent des machines dotées de :
- Système d’entraînement ;
- Actionneurs ;
- Capteurs ;
- Bras robotique ;
- Mécanisme d’analyse de l’environnement.
Concrètement, la robotique représente et fait allusion à la science qui étudie l’ensemble des méthodes permettant de concevoir des équipements avec la robotique industrielle communément appelés robots.
Pour intervenir dans ce secteur d’activité, il faut posséder des compétences dans quelques domaines et surtout en mécanique, électronique, ingénierie électrique et informatique. C’est la raison pour laquelle il est courant d’entendre dire que la robotique réunit tous ces champs d’activité.
À quoi sert la robotique ?
La robotique a durant des années été une technologie propre au milieu industriel. Peu de temps après son apparition, elle a également été appropriée par les domaines de l’aérospatial et de l’armée. Aujourd’hui, ce sont tous les domaines aussi bien privés que publics, professionnels que domestiques qui font recours à cette science.
Elle permet de réaliser des opérations d’un degré de complexité élevé et de compléter quelques actions des hommes. Ce qui permet de limiter l’intervention humaine lors de certains processus. La technologie est également fiable pour totalement éliminer l’action humaine, car elle permet de créer des machines à bras robotiques susceptibles de se substituer à l’homme.
Les utilités de la robotique selon les secteurs d’activité
Le bénéfice de la robotique varie d’un domaine à un autre. Ainsi, dans le secteur de la défense par exemple, les équipements à bras robotique permettent de survoler les zones de conflits sans pour autant mettre en péril la vie d’un humain.
Dans le cadre de la médecine, cette technologie favorise la réalisation avec une grande précision et dans des zones difficiles d’accès des interventions chirurgicales. C’est notamment le cas des ablations. Toujours en matière sanitaire, la robotique offre plus de possibilités en ce qui concerne la conception des traitements.
Cette science participe également à la sécurité de l’homme, et ce grâce à la naissance de la vidéosurveillance. Spécifiquement chez les particuliers, la robotique leur permet d’effectuer plus rapidement leurs tâches domestiques. Cela est possible grâce à la disponibilité des appareils comme les aspirateurs et tondeuses.