La fibre optique commence à se démocratiser en France. D’ailleurs, davantage d’entreprises ainsi qu’un nombre grandissant de foyers domestiques s’en servent pour assurer une bonne présence en ligne. D’autant plus que la couverture du réseau français s’étend d’année en année. En outre, la fibre représente le dernier cri en matière de transmission d’informations, offrant bien plus d’avantages que l’ADSL.
Elle gagne en popularité grâce à sa facilité d’utilisation et une vitesse de connexion élevée. Zoom sur son fonctionnement !
Ce qu’on entend par la fibre optique
À ce jour, la fibre optique constitue certainement la meilleure technologie que l’on puisse utiliser pour accéder à internet. Or, pour profiter de ses nombreux avantages, il faut faire le bon choix parmi les box fibre sur le marché. Comparez-les bien pour trouver celle qui vous convient. Vous pouvez y arriver grâce à un comparatif de box fibre.
Il s’agit d’un outil qui établit une comparaison entre plusieurs offres Internet afin de vous indiquer les meilleures. Il ne vous reste alors plus qu’à sélectionner celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Plus concrètement, une fibre optique est un fil en verre ou en plastique extrêmement fin. Son rôle est de transmettre des données numériques par le biais d’un signal lumineux. En ce faisant, le débit ne connaît aucune limitation, contrairement au réseau cuivre.
D’ailleurs, celui-ci n’est pas altéré par la distance. Il offre les mêmes performances, que vous soyez à 500 m ou à 5 km du point d’accès. Cependant, il existe deux types de fibres optiques :
- La fibre multimode est facile à utiliser, mais limitée, car elle convient aux courtes distances (moins de 5 km). Or, elle possède une âme de grand diamètre qui permet le passage simultané de plusieurs ondes lumineuses.
- La fibre monomode comporte une bande passante illimitée et s’utilise sur de longues distances. Toutefois, elle ne tolère qu’un seul mode de propagation.
Sachez que ces deux options sont incompatibles entre elles.
Les avantages de la fibre optique
La vitesse de connexion internet à très haut débit constitue le premier avantage de la fibre optique. Ce qui la rend idéale pour un usage professionnel. Néanmoins, elle présente de nombreux autres atouts :
- Elle offre des débits élevés, quel que soit le nombre d’utilisateurs qui se connectent en même temps sur le réseau.
- La connexion par fibre est stable et fluide grâce à la symétrie du débit. De plus, elle est insensible aux perturbations électromagnétiques, évitant ainsi les coupures de connexion intempestives.
- Le transfert de données par fibre optique se fait jusqu’à 100 fois plus rapidement que celui par ADSL.
- Lorsque vous souscrivez à un abonnement, vous bénéficiez aussi d’un service de téléphonie et de télévision. Ce qui signifie que vous pouvez passer des appels en illimité vers plusieurs destinations. Vous avez également accès à une multitude de chaînes TV. Pour cela, il suffit d’utiliser un câble HDMI pour relier le décodeur à la télévision…
Le fonctionnement de la fibre optique
Si l’ADSL est constitué de fils de cuivre, la fibre optique dispose d’un réseau de fils en plastique ou en verre. Ces derniers sont environ 10 fois plus fins qu’un cheveu humain. Ils s’entourent d’un matériau de revêtement qui réfléchit la lumière vers le noyau de plastique ou de verre. Ces deux matières facilitent, en fait, le transfert et le passage des données grâce aux signaux lumineux qu’elles reçoivent.
La fibre optique fonctionne sur le principe de la transmission des données par réfraction de la lumière.
Par ailleurs, un dispositif appelé laser transforme les signaux analogues et électriques en signaux lumineux. Puis, il les propage à travers la fibre optique. La cellule photoélectrique de celle-ci convertit les signaux lumineux en données.
À son tour, le câble transmet ces dernières au récepteur optique qui les restructure dans leur forme initiale. Vous n’avez plus qu’à les consulter sur votre ordinateur.
Grâce à ce système, la fibre optique ne souffre d’aucun risque de perturbations. En même temps, son câblage peut transmettre une grande quantité de données avec moins de pertes. Le tout à une vitesse de connexion à très haut débit.
À présent, vous savez comment fonctionne la fibre optique. En résumé, il s’agit d’une technologie révolutionnaire qui se sert de signaux lumineux pour transférer les données. Ce qui lui permet de les propager à la vitesse de la lumière.